lundi 24 février 2014

Plantes à risques?

Existe-t'il de réels dangers avec l'utilisation des plantes médicinales et aromatiques?


Comme pour tout, rien n'est bon si on en abuse! 

Un principe de base de la phytothérapie est de ne jamais faire de cure continue, c'est à dire boire chaque jour la même infusion, et ce même s'il s'agit d'une plante apparemment bénigne comme la Menthe ou le Tilleul. Les cures ne devrait pas excéder 3 semaines. Et si l'on à besoin, par exemple, chaque soir de sa tisane apaisante, il est fortement recommandée de changer de mélange au bout de trois semaines, ensuite on peut revenir au mélange de base.

Petite mise en pratique : 
Monsieur M souffre d'insomnie, grâce à la tisane Nuit Etoilée  il a retrouvé le sommeil, au bout de trois semaines, à raison d'une tasse par soir; pour suivre ce principe il prends désormais chaque soir par exemple, un mélange de Menthe nanah, Camomille romaine et Lavande vraie (plantes disponibles à l'unité).


Camomille romaine

N'oubliez-pas que nous réalisons des mélanges sur mesure, adapté à vos besoins, sur simple demande (email et téléphone ci-contre).

Pour revenir à notre sujet, certaines plantes peuvent en effet causer des désagréments, sans parler des plantes toxiques. Par exemple la Sauge prise en continue ( à raison d'une tasse par jour pendant quatre semaines) provoque des vertiges ainsi que des palpitations. Pour stopper cela il suffit d'arrêter d'en prendre. Comme toute plante à œstrogènes elle est contre-indiquée pendant la grossesse ainsi que lorsque l'on a un cancer.
Feuilles de Sauge

Le Millepertuis contient lui aussi des œstrogènes et est déconseillé lorsque l'on souffre d'un cancer, ou lorsque l'on utilise du paracétamol, ou encore la pilule contraceptive (voir le tableau ).


Millepertuis

La réglisse elle, est fortement contre indiqué chez les sujets sensibles (enfants, personnes souffrant du coeur) car elle cause une accélération du rythme cardiaque.

Une infusion trop longue peut entraîner l'effet inverse à celui recherché, par exemple pour le Tilleul ou la Menthe, si on en met une trop grande quantité par tasse et que l'on laisse infuser un quart d'heure, la tisane sera excitante au lieu d'être apaisante! 
Dorénavant dans notre rubrique "le fruit de notre travail" vous trouverez le nombre approximatif de tisanes réalisables par sachet vendu.

Ce qu'il faut retenir de cet article : jamais de cure continue, on ne surdose pas, on ne laisse pas infuser trop longtemps et si l'on à un doute pour une plante il faut demander conseil auprès d'un spécialiste.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire