lundi 1 novembre 2021

Echinacea purpurea

capitule coupé en deux
 L'Echinacée, Echinacea purpurea, Astéracées

L'échinacée est une plante pérenne nous venant de la médecine amérindienne. On la récolte à partir de la deuxième année de mise en culture, la plante entière est médicinale, des racines aux fleurs.

Les amérindiens l'utilisaient fraîche sur les plaies, les piqûres, les morsures de serpent. Ainsi que dans les maux de dents et de gorges.

On pourra l'utiliser sous différente forme, au Jardin des simples nous vous la proposons sous forme d'alcoolature de plante fraîche, ainsi que sous forme de tisane.

Aujourd'hui elle est utilisée pour prévenir et guérir des affections ORL, broncho-pulmonaires, ou urogénitale. On l'emploiera également dans les affections chroniques, dans les épuisements suite à infections, les rhumes, la grippe, l'angine.

Il est vivement conseillé de ne pas l'utiliser en continu. Mais de pratiquer des cures avec fenêtres. Sur le long terme elle cause se qu'elle soigne, des états infectieux avec suppurations. En dehors de cela elle est complétement atoxique et peut donc être utilisée chez les enfants.

sources

"Traité pratique de phytothérapie" Dr Jean Michel MOREL

"Larousse encyclopédie des plantes médicinales"




Echinacée vient de echinos en grec qui signifie hérisson, 
le capitule est très dur et piquant comme un hérisson!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire