Bienvenue

Bonjour à tous!

Ce blog à pour objectif de vous présenter notre activité de producteur-cueilleur de plantes médicinales et aromatiques, ainsi que notre gamme de tisanes simples et composées, huiles essentielles, eaux florales, huiles et teintures mères, ainsi que nos sirops et aromates.

Nous sommes installé dans les Deux-Sèvres, à Vançais, où nous nous essayons à la culture de nos précieuses plantes en agriculture biologique depuis 2011.


Nous travaillons avec environ 80 plantes différentes, de manière manuelle. Une grande partie des plantes est en culture dans nos jardins, et certaines sont en cueillette sauvage sur des sites protégées, comme l'Aubépine, le Frêne, la Reine des près, etc.

Pourquoi "Le Jardin des Simples"?
   Au Moyen-Age on appelait les plantes médicinales "les simples" d'où le nom de notre petit jardin...



Infusion ou Décoction ?

Voici une question que l'on me pose souvent : "Comment préparer ma tisane?"

La question que vous devez-vous poser premièrement c'est :"qu'elle partie de la plante est présente?"

Pour les fleurs, les feuilles (de Menthe, Mélisse, Sauge, etc.) une infusion est suffisante.
Tandis que pour les racines, les écorces, les feuilles dures (de Ronce, de Noyer, etc.), les fruits, les graines une décoction est nécessaire.

Pour une infusion on peut procéder de plusieurs manières : soit vous faites chauffer l'eau jusqu'à ce qu'elle frémisse et ensuite vous versez sur les plantes. Soit vous mettez la quantité de plante souhaitée dans une casserole que vous remplissez de la quantité d'eau froide nécessaire et vous amenez à frémissement. Puis, dans les deux cas, laissez infuser de 5 à 15 mn maximum.

Pour une décoction mettez la quantité de plante souhaitée dans une casserole, ajoutez l'eau froide et portez à ébullition pendant 5 à 15 mn. Puis laissez infuser 10 mn.


Visionnez notre passage dans l'émission Echappées belles ou dans le journal de France3

2 commentaires :