Bienvenue

Bonjour à tous!

Ce blog à pour objectif de vous présenter notre activité de producteur-cueilleur de plantes médicinales et aromatiques, ainsi que notre gamme de tisanes simples et composées, nos sirops, gelées et confitures; ainsi que nos cosmétiques et aromates.

Nous sommes donc installé dans les Deux-Sèvres, à Vançais, où nous nous essayons à la culture de nos précieuses plantes en agriculture biologique.


Nous cultivons entre 45 et 50 plantes différentes, de manière manuelle.

Pourquoi "Le Jardin des Simples"?
   Au Moyen-Age on appelait les plantes médicinales "les simples" d'où le nom de notre petit jardin...




Infusion ou Décoction ?

Voici une question que l'on me pose souvent : "Comment préparer ma tisane?"

La question que vous devez-vous poser premièrement c'est :"qu'elle partie de la plante est présente?"

Pour les fleurs, les feuilles (de Menthe, Mélisse, Sauge, etc.) une infusion est suffisante.
Tandis que pour les racines, les écorces, les feuilles dures (de Ronce, de Noyer,etc.), les fruits, les graines une décoction est nécessaire.

Pour une infusion on peut procéder de plusieurs manières : soit vous faites chauffer l'eau jusqu'à ce qu'elle frémisse et ensuite vous versez sur les plantes. Soit vous mettez la quantité de plante souhaitée dans une casserole que vous remplissez de la quantité d'eau froide nécessaire et vous amenez à frémissement. Puis, dans les deux cas, laissez infuser de 5 à 15 mn maximum.

Pour une décoction mettez la quantité de plante souhaitée dans une casserole, ajoutez l'eau froide et portez à ébulition pendant 5 à 15 mn. Puis laissez infuser 10 mn.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire