lundi 5 décembre 2016

Merci!

Je tiens à vous remercier tous bien chaleureusement, merci à vous pour vos dons, votre soutien moral, vos encouragements. Ça me fait chaud au cœur de voir le soutien de tous mon réseau, ma famille, mes amis, mes clients, les amis de mes amis,  des connaissances et même des inconnus. Vous tous qui avez contribué de près ou de loin à ce projet: un immense merci!


Aujourd'hui je suis en discussion avec les douanes pour obtenir l'autorisation de posséder un alambic, c'est un processus un peu long qui bloque l'achat du matériel. La détention d'alambic est en effet très surveillée même s'il ne s'agit que d'huiles essentielles et d'hydrolats, ne contenant aucun alcool.

Pour l'alambic en lui même, je suis plutôt sur une unique cuve de 300L, avec son refroidisseur, plutôt que plusieurs cuves, je pourrais normalement distiller de petites même avec une cuve de cette taille.

Pour la chaudière au départ je partais vers une électrique avec trois débit de vapeur différent (2590€HT); et je réfléchis à partir plutôt sur une chaudière bois de même capacité, sans réglage de vapeur (5790€HT); pour des raisons évidentes d'écologie et d'autonomie vis à vis de la ressource énergétique. Ce choix me paraît plus cohérent par rapport à ma démarche, mais il est beaucoup plus onéreux! Je suis à la recherche éventuellement d'un autre fournisseur pour la chaudière (si vous avez des suggestions, n'hésitez-pas!).


Pour les contreparties, je m'en occuperais dans le courant de l'hiver.
Encore un grand merci à vous, je continuerais bien entendu à vous tenir au courant! 


Aucun commentaire :

Publier un commentaire