jeudi 31 mai 2018

Bellis perennis


La Pâquerette – Bellis perennis – Astéracées
anglais : Daisy

Discrète petite plante de nos pelouses la Pâquerette renferme quelques propriétés susceptible de vous intéresser. A ne pas confondre avec la Marguerite!

Bellis perennis, « Bellis » viendrait de « Bellus » qui signifie jolie et « perennis » durable. Ce nom en dit déjà long. Le capitule s'ouvre et se ferme avec le soleil,et le suit. Autrefois certains s'en servaient pour prévoir le temps, car les fleurs se ferment par mauvais temps. On le voit lorsqu'on les récoltent lors du passage d'un gros nuage on peut en voir se refermer doucement.

On l'utilisera dans les affections de la peau de type psoriasis, eczema, etc . Elle agit également sur la fermeté de la peau, on l'utilisera en macérat huileux pour la fermeté de la poitrine (et de tout le corps).
Comme le célèbre Arnica on peut l'utiliser sur les coups, les luxations, les contusions ; avec l'avantage contrairement à l'Arnica de pouvoir s'utiliser sur des plaies ouvertes ; en anti-inflammatoire. Elle calmera également les maux de tête successifs à des chutes.
C'est également un très bon stimulant du tractus intestinal (lutte contre la constipation). Pour se faire on peut la prendre en infusion (feuilles, fleurs) et également la manger en salade. Les feuilles fraîches peuvent se montrer quelques peu irritantes pour la gorge, vous pouvez la mélanger aux feuilles de pissenlit, ou bien à votre salade habituelle...
En infusion on l'utilisera pour les toux rebelles (adoucissante, antispasmodique).

Parties utilisées
- feuilles et fleurs
- fraîches ou sèches

Modes d'administrations
- en salade
- en infusion (1 càc par tasse)
- en macérat huileux (pour application locale)

Propriétés
- Dépurative
- Légèrement laxative
- Rafraîchissante
- Résolutive
- Calmante (anti-inflammatoire)
- Astringente
- Diurétique
- Sudorifique
- Désinfectante

Applications
- Coups, ecchymoses, contusions ;
- Fermeté de la poitrine ;
- Affections des voies respiratoires ;
- Constipation ;
- Plaies ;
- Affections hépatiques (stimulation du foie)



Aucun commentaire :

Publier un commentaire