mercredi 21 novembre 2018

Cynorrhodons



Les Cynorrhodons, fruits du Rosier sauvage ou Eglantiers, Rosa canina, famille des Rosacées

Les fruits du Rosier sauvage, aussi connu sous le nom de "gratte-cul" ou poils à gratter (à cause des graines poilues présentent à l'intérieur du fruit), ont quelques propriétés à vous révéler.

Propriétés
astringent
diurétique
antiscorbutique
grande richesse en vitamine C

Indications
diarrhée, crachement de sang
voie digestive paresseuse
nausée, crampes d'estomacs
protecteur des maladies cardiovasculaires


La grande richesse en vitamine C du Cynorrhodon en fait un précieux allié pour l'hiver, n'hésitez-pas à en faire quelques cures. Sa vitamine C résiste à la chaleur, sous forme de décoction vous en profitez donc tout de même. Il faut savoir qu'un seul cynorhodon contient plus de vitamine C qu'un citron. 

Dans certains ouvrages ou sur internet vous pourrez trouvez l'information que la vit C du Cynorrhodon ne supporte pas la chaleur, voici ce qu'en rapporte François Couplan: « Durant la seconde guerre mondiale, en Grande-Bretagne, on distribua régulièrement à la population du sirop de cynorrhodon à fin d’éviter les carences en vitamine C dues à la pénurie d’agrumes. Des directives avaient été données pour préparer du sirop avec peu de cuisson afin de préserver le maximum de vitamine. Mais des élèves d’un lycée décidèrent avec leur professeur de préparer du sirop avec une longue cuisson, puis d’en analyser la teneur en vitamine C. Elle se trouva être équivalente à celle du sirop officiel »

Mode de préparation

On utilisera les fruits secs sous forme de décoction. L'idéal étant de les faire macérer à froid une nuit et de les porter à ébullition pendant 3 à 5mn maximum, puis de les laisser infuser hors-feu pendant 10 mn, filtrez, c'est prêt! (oui c'est un peu long, mais ça en vaut la peine!)

Si vous avez la possibilité de les manger crus, attendez qu'ils soient blettes (mous mais pas fermentés) en pressant le cynorrhodon vous ferez sortir la pulpe orange au goût acidulé assez agréable.

Autre remède: Les graines poilues du cynorrhodon serez utilisables comme vermifuge, d'après le doc Cazin, à raison de 30cg de graines dans une cuillère à café de miel. Utilisable chez les enfants aussi, ce remède ne serait pas irritant pour l'intestin contrairement à l'action que ces graines exercent sur notre peau.

Je vous en propose bien sur dans ma gamme, en sachet simple de 90g, pour 3€.

Aucun commentaire :

Publier un commentaire